Bacchantes – Celine Minard

A rebours d’une rentrée littéraire 2019 placée sous le signe du sérieux, Bacchantes est un livre léger, drôle et explosif. Cette parodie de films de braquages embarque le lecteur dans une histoire insolite, et parfois tout à fait déroutante.

Alors qu’un typhon menace la baie de Hong-Kong, une brigade de police fait le siège de la cave à vin la plus convoitée au monde, installée dans des bunkers high-tech dernière génération. Trois braqueuses ont réussi à infiltrer le système de sécurité imprenable, et menacent de faire exploser la réserve de grands crus estimée à trois cent cinquante millions de dollars. A l’extérieur, le chef de la police, le négociateur et le propriétaire tentent de cerner le dessein de ce trio excentrique, qui urine dans les bouteilles et dicte ses conditions rocambolesques, “mais aucun d’entre eux n’a le début d’une piste”. Pas plus que le lecteur.

A l’image de ce coffre-fort ultra-sécurisé, le livre de Céline Minard est lui-même un véritable bunker. Impossible, même au lecteur le plus assidu, de comprendre l’intrigue fantasque qui se trame sous ses yeux. Bacchantes reprend les codes du cinéma pour les subvertir dans une performance clownesque et délirante qui laisse le lecteur…pantois.

Long d’à peine cent pages, cette parodie de film d’action se dévore néanmoins d’une traite, comme un épisode de série américaine. Le style est télégénique, les dialogues fusent et s’enchaînent comme dans une comédie à succès. « Qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse », écrivait Musset. A défaut d’une vérité profonde, Bacchantes offre une lecture délassante et franchement hallucinée.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s