Ca raconte Sarah – Pauline Delabroy-Allard

Voilà 4 mois que ce livre est sorti. J’ai beaucoup tergiversé avant de lire “Ca raconte Sarah”. Malheureusement pour moi.

Ca raconte Sarah est le livre que j’attendais depuis longtemps : le livre qui raconte la passion amoureuse, la vraie, celle qui vous saisit comme on vous prend à la gorge, cette folie qui ne laisse aucun répit, qui vous condamne à errer dans le monde comme un pestiféré. Un drame à la hauteur de ses modèles littéraires, Marguerite Duras et Hervé Guibert, les plus grands écrivains de l’obsession (l’aveuglement de la passion) amoureuse.

« Ça raconte Sarah, sa beauté mystérieuse, son nez cassant de doux rapace, ses yeux comme des cailloux, verts, mais non, pas verts, ses yeux d’une couleur insolite, ses yeux de serpent aux paupières tombantes. Ça raconte Sarah la fougue, Sarah la passion, Sarah le soufre. »

Ca raconte Sarah commence sur une attente : la vie de la narratrice se déroule, monotone et triste, après la séparation d’avec le père de sa fille. C’est alors qu’elle rencontre Sarah, violoniste, de laquelle elle va tomber follement amoureuse. Le roman alterne poésie pure et descriptions triviales pour décrire la montée du désir, le vrai, le pur, le cru, celui du sexe et de la chair, celui qui vous aspire et vous vide de votre substance, et qui n’a qu’une issue : la mort.

Ca raconte Sarah, c’est aussi l’histoire d’une rupture violente, ce moment où l’amour est anéanti et qu’il ne reste plus rien du plaisir que nous avions à l’existence. Alors il faut fuir les lieux familiers, faire taire l’obsession du souvenir, et détruire le visage de l’être aimé pour espérer pouvoir revivre.

Vous l’avez compris, Ca raconte Sarah, raconte votre propre histoire.

3 commentaires sur « Ca raconte Sarah – Pauline Delabroy-Allard »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s