Vigile – Hyam Zaytoun

Hier après midi, j’ai commencé Vigile, le magnifique livre de Hyam Zaytoun. C’était tellement intense que je n’ai pas pu le reposer avant d’avoir atteint la dernière page !

J’ai aimé Vigile malgré moi. Ce roman répond à une question terrible, insidieuse, que je me pose parfois et à laquelle je n’ose pas répondre : comment pourrais-je continuer à vivre s’il arrivait quelque chose au père de mes 3 (et bientôt 4 !) enfants ?

Le livre s’ouvre sur un événement bouleversant. Une femme s’endort près de l’homme qu’elle aime, et est réveillée par un bruit étrange. Elle s’aperçoit que le père de ses enfants est en arrêt cardiaque. Paniquée, prise par l’urgence, elle lui administre un massage cardiaque avant que les secours n’arrivent et l’emportent.

Hyam Zaytoun raconte cette expérience traumatique de voir sa vie sombrer dans le cauchemar, alors que son compagnon se trouve dans le couloir de la mort, plongé dans un coma artificiel. On vit avec ses yeux les longs jours à l’hôpital, l’accompagnement des proches, l’attente, les diagnostics des médecins, et l’espoir comme seul rempart contre l’horreur totale.

Je vous conseille ardemment la lecture de ce livre. J’ai été emportée par l’écriture de Hyam Zaytoun qui raconte avec des mots simples cette traversée des enfers, subjuguée par son souffle lyrique qui dresse une magnifique lettre d’amour à l’homme qu’elle aime.

Et vous, vous l’avez lu ? Vous avez aimé ?

Un commentaire sur « Vigile – Hyam Zaytoun »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s