La Goûteuse d’Hitler

Ce roman est si CAPTIVANT que vous ne serez plus disponible pour personne.

J’ai commencé La Goûteuse d’Hitler du bout des doigts, sans y penser. J’ai été peu à peu conquise par cette lecture, envoûtée par cette histoire par laquelle le temps s’est arrêté. Je voulais me coucher tôt, je n’ai pas résisté à l’envie pressante d’en tourner les pages. J’avais une tonne d’obligations, et durant tout un week-end, j’ai méthodiquement oublié la liste des choses que je m’étais promise de faire: je voulais absolument arriver à la fin de l’histoire. J’avais abdiqué tout vouloir,  j’étais divinement possédée.

Mais pourquoi ce roman est-il si exceptionnel ?

Son sujet d’abord est passionnant. C’est l’histoire vraie de Margot Woelk, l’une des goûteuses d’Hitler. A partir de 1943, sa mission a été de goûter chaque plat destiné au Führer, afin de prévenir son empoisonnement. Pour écrire cette histoire, Rosella Postorino s’est rendue à plusieurs reprises à la Tanière du Loup, le QG d’Hitler en Prusse-Orientale. Son roman est au plus près de la réalité historique, il donne à lire l’atmosphère étouffante du 3e Reich, le sentiment de culpabilité des allemands complices malgré eux du régime nazi.

A partir de cette histoire vraie, l’auteur a réussi à créer un roman qui rend sensible l’épaisseur de la vie de son personnage. L’écriture de ce roman est juste, sincère et lumineuse ; à chaque fin de chapitre on pense deviner ce qui va suivre, il n’en n’est rien, l’auteur déjoue les clichés et nous surprend par mille moyens. On est touché au moment où l’on s’y attendait le moins, et on n’en finit plus de vibrer au rythme des péripéties vécues par le personnage.

Un moment de lecture merveilleux. Croyez-moi. Lisez-le.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s