La Guerre des Pauvres – Eric Vuillard

Comme j’avais adoré L’Ordre du Jour, le roman qui a valu le Goncourt à Eric Vuillard en 2017, c’est avec intérêt que j’ai acheté son dernier livre, La Guerre des Pauvres.

Fidèle à lui-même, Eric Vuillard mélange fait historique et récit fictionnel pour dénoncer la main mise des forts sur les faibles, des riches sur les miséreux. Avec La Guerre des Pauvres, il nous emmène loin, très loin au XVIe siècle pour raconter la révolte des paysans allemands contre les puissants, menée par Thomas Müntzer, un théologien.

« Ce n’est pas Dieu qui se soulève, c’est la corvée, les censives, les dîmes, la mainmorte, le loyer, la taille, le viatique, la récolte de paille, le droit de première nuit, les nez coupés, les yeux crevés, les corps brûlés, roués, tenaillés. ».

La parution de ce livre a été avancée chez Actes Sud afin de faire écho à l’actualité des Gilets Jaunes. A 500 ans de distance, les deux mouvements sont des cris de colère portés par une foule désorganisée et prête à tout.

“Ces mêmes mots qui changent de forme, de ton mais pas de cible, et qui, lorsqu’ils reviennent au monde, toujours s’acharnent contre l’argent, la force et le pouvoir […] , ces mots vont petit à petit devenir les nôtres”.

J’ai apprécié l’écriture dense et maîtrisée d’Eric Vuillard, qui livre en moins de 70 pages un tableau révolutionnaire à l’atmosphère lourde, pleine d’orages et d’éclairs.

J’ai moins été séduite par l’aspect politique, rangée en cela du côté de Marcel Proust qui pensait que “la vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent réellement vécue, c’est la littérature”.

Et vous, vous l’avez lu ? Qu’en avez-vous pensé ?

3 commentaires sur « La Guerre des Pauvres – Eric Vuillard »

  1. Je ne l’ai pas lu mais il est sur ma liste de début d’année. Il faut dire que le sujet ne me transporte pas (justement parce que déjà très présent dans l’actualité). Mais j’aime la plume d’Eric Vuillard donc je me laisserai tenter, c’est certain. 🙂

    Merci pour cette chronique ! 🙂

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s