Fou de Vincent – Hervé Guibert

Il y a des auteurs qui étaient fait pour vous, et à côté desquels vous passez pendant des années sans jamais les rencontrer. Et puis un jour le hasard, la chance, le coup de foudre instantané.

Hervé Guibert est de ceux là.

C’est par l’émission radio d’Adèle Van Reth que j’ai pour la première fois entendu parler d’Hervé Guibert. Dans son cycle sur la pornographie, elle consacrait un épisode à Fou de Vincent, publié en 1989 par ce dernier. Il y raconte la relation érotique et obsessionnelle qu’il a liée avec Vincent dans des fragments crus et sublimes qui interrogent la réalité du désir :

“Qu’est-ce que c’était ? Une passion ? Un amour ? Une obsession érotique ? Ou une de mes inventions ?”

J’ai tiré ce livre et c’est tout Hervé Guibert qui est venu avec. Ce petit génie de la littérature, sa gueule d’ange, ses belles boucles blondes. Sa vie brisée par les années sida: alors que ses amis tombent les uns après les autres, la maladie aura raison de sa peau en 1991.

Hervé Guibert est un maître de l’obscénité, de la lumière crue qui tombe sur la chair. Comme il avait raconté sa relation érotique avec Vincent, il raconte à la fin de sa vie l’avancée du sida sur les corps. Sur celui de Michel Foucault, son voisin et ami dont il retrace l’agonie dans La Mort Propagande. Sur le sien, dans une trilogie qui décrit les ravages de la maladie au jour le jour. On l’aperçoit en 1990 sur le plateau d’Apostrophe, décharné, ses belles boucles blondes sont tombées. Il montre la mort en direct, il est tragique, on est touché par son destin.

Hervé Guibert est comme une porte dérobée, un passage secret dans les livres: vous pensez être le seul à l’emprunter, et vous vous apercevez au fil des lectures qu’il est connu de beaucoup. Il exerce son attraction sur nombre d’auteurs contemporains, et avec eux il refait surface, se fraye un chemin, continue d’exister.

Un commentaire sur « Fou de Vincent – Hervé Guibert »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s