Les gratitudes – Delphine de Vigan

“Le seul véritable voyage, le seul bain de Jouvence, ce ne serait pas d’aller vers de nouveaux paysages, mais d’avoir d’autres yeux, de voir l’univers avec les yeux d’un autre” (Proust)

Avec les Gratitudes, Delphine de Vigan nous fait voir le monde avec d’autres yeux, des yeux qui s’engouffrent dans une maison de retraite pour ne plus en sortir. Le livre raconte l’emménagement de Michka dans un Ehpad, ces purgatoires modernes, ces zones de non lieu dans lesquelles les vieux stagnent en attendant que la mort les prennent.

L’auteur ouvre grands les yeux sur ce moment tabou de la vie, où l’on se défait de la personne que l’on a été, en attendant de n’être plus personne:

“Vieillir, c’est apprendre à perdre. Encaisser, chaque semaine, un nouveau déficit, une nouvelle altération, un nouveau dommage […]. Perdre la mémoire, perdre ses repères, perdre ses mots”.

De ce désert humain, Delphine de Vigan fait un lieu de poésie. Michka perd ses mots, qu’à cela ne tienne elle en inventera de nouveaux. L’enjeu est de pouvoir dire, pendant qu’il est encore temps, avant qu’elle soit rendue au vide. Elle mène alors une dernière quête, pour remercier les gens qui ont recueilli et caché cette petite fille juive qu’elle était pendant la guerre.

Avec les Gratitudes, le remerciement devient l’expression ultime de l’humanité, de ce qui nous relie encore quand tout le reste a foutu le camp.

« On croit toujours qu’on a le temps de dire les choses, et puis soudain c’est trop tard. On croit qu’il suffit de montrer, de gesticuler, mais ce n’est pas vrai, il faut dire.”

Avec ce livre, Delphine de Vigan explore les paysages limites de la vie, et découvre des oasis d’humanité dans de véritables déserts.

Un commentaire sur « Les gratitudes – Delphine de Vigan »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s