Concours pour le Paradis – Clelia Renucci

Puisque le printemps est arrivé et que les jours rallongent, laissez-moi évoquer le livre le plus lumineux, le plus flamboyant que j’ai lu cette année !

Concours pour le Paradis, le premier roman de Clelia Renucci nous entraîne dans la plus belle des époques : le XVIe siècle du Tintoret et de Véronèse. De sa plume alerte et vive, l’auteur nous fait revivre les rivalités entre ces deux peintres, et lève le voile sur les coups bas et les intrigues qui agitèrent leurs relations.

Au coeur de la dispute, il y a le Paradis, cette grande toile que l’on peut toujours contempler au Palais des Doges de Venise. En décembre 1577, le Palais brûle et détruit une ancienne fresque du XIVe siècle :

“De l’immense fresque représentant le Paradis, ils distinguaient à peine quelques fragments. Les splendeurs de la République avaient été réduites en cendre. Véronèse prit son frère par le bras, il fallait se résigner. Tout était dévasté, consumé, calciné. C’est de cet enfer qu’allait renaître le Paradis.”

Qu’à cela ne tienne : le Doge lance un concours pictural pour recréer une toile sur cette même thématique. Bien sur, le Tintoret et Véronèse sont parmis les concurrents. Mais dans cette Venise de la Renaissance, tout ne se passera pas comme prévu et le tableau sera achevé 20 ans plus tard.

Alors que la saison des pique-niques va bientôt reprendre, je vous conseille d’emmener dans vos flâneries bucoliques ce livre captivant. Penché sur ses pages, vous ne verrez pas ni le temps passer, ni les enfants courir autour de vous. Miraculeusement bercé par une gondole vénitienne, vous apercevrez au loin la lumière rougir et décliner, par une belle soirée de printemps.

Un commentaire sur « Concours pour le Paradis – Clelia Renucci »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s