La femme aux cheveux roux – Orhan Pamuk

Dans le dernier livre d’Orhan Pamuk paru aux éditions Gallimard, la référence au Voyage au centre de la terre de Jules Verne est centrale. A cela, nulle coïncidence : la lecture de La femme aux cheveux roux s’apparente à un périple spéléologique ; au fur et à mesure de la trouée souterraine, la narration somme toute classique laisse place à un récit brûlant comme le magma. On touche alors au coeur incandescent de la littérature, dont les mythes éternellement renouvelés nous consument, parfois malgré nous.

Le roman raconte l’histoire d’un jeune homme Turc qui travaille quelques semaines auprès d’un maître puisatier pour gagner un peu d’argent. Ce dernier devient pour lui un véritable père adoptif. Durant cette période, il fait la rencontre d’une femme aux cheveux roux avec laquelle il a une courte aventure, mais tout s’interrompt brutalement lorsqu’il provoque l’accident de son maître sur le chantier.

Le jeune homme passera le reste de ses jours à essayer de comprendre l’histoire qui s’est jouée cet été là. Son maître est-il mort par sa faute ? La femme aux cheveux roux aurait-elle pu être sa mère ? A-t’il réécrit malgré lui le mythe d’Oedipe ? Un autre mythe aura raison de sa peau, un mythe qui s’avance masqué au détriment de tous les efforts qu’il fait pour découvrir sa destinée.

Avec Orhan Pamuk “la vie rejoue la légende”. Les mythes exercent un pouvoir occulte sur nous, et influencent nos vies qui prennent l’apparence de tragédies antiques. Cela va sans dire, ma position est ferme, je prie pour avoir le beau rôle et ne pas finir brûlée sur le bûcher des sacrifices.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s