Pas dupe – Yves Ravey

Vous souvenez-vous de l’inspecteur Columbo, son imperméable beige élimé, sa Peugeot 403 dans un état lamentable, et sa manie de demander “Euh, encore une chose” au moment de partir, l’air de rien ? Il avait l’art de se faire passer pour un imbécile pour tromper la vigilance de ses suspects, un trait que l’on retrouve chez l’inspecteur Costa, l’un des personnages principaux du dernier livre d’Yves Ravey.

Comme dans cette série américaine, Pas Dupe s’ouvre sur une scène de crime. On retrouve le corps de Tippi, la femme de monsieur Meyer, parmi les débris de sa voiture au fond d’un ravin. L’inspecteur Costa enquête sur ce drame : est-ce un accident ou un assassinat déguisé ?

Dans ce court roman qui parodie le genre du polar, le lecteur n’est certain de rien, pas même qu’un crime ait vraiment eu lieu. Il est prêt à croire sur parole ce brave monsieur Meyer, ce mari trompé, qui collabore avec bonhommie à l’enquête de l’inspecteur Costa. Mais dans ce jeu de dupes, pas sûr que le lecteur ne soit lui-même l’objet d’une supercherie…
.
Ce roman léger et drôle ravira les nostalgiques des années 90, ces années où l’on était hypnotisés par des séries américaines déjà kitch, avec leurs génériques synthétisés et leurs personnages aux coupes de cheveux improbables.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s