Du Corps à l’ouvrage – Christian Laucou et Eric Dussert

Nous, lecteurs passionnés, nous nous comportons en amoureux transis avec les livres.Nous sommes si captivés par leurs mots, leur poésie – leur âme enfin ! – que l’on oublie trop facilement leur corps, ce corps lourd d’hérédité, à la physionomie transformée par des siècles d’impression.

C’est donc avec la précipitation d’un amant découvrant pour la première fois les formes voluptueuses de sa bien-aimée que j’ai ouvert le livre d’Eric Dussert et Christian Laucou. Quels délices en ai-je tirés !

Paru cette année aux éditions de La Table Ronde, Du Corps à l’ouvrage est un magnifique livre sur le livre. Il initie les lecteurs aux plaisirs de l’imprimerie, à la beauté de ses techniques. Le corps adoré du livre n’aura plus de secret pour vous, et vous pourrez nommer les polices ou énumérer les formats comme autant de petits mots d’amours connus de vous seuls.

On feuillette cet ouvrage avec délectation : il est conçu comme une heureuse collection de mots, de dessins et de notions qui se lisent dans le désordre, suivant le goût et l’inspiration du moment. Les définitions savantes sont nuancées par l’esprit taquin des auteurs, comme dans l’entrée suivante :

“Agréable : Mot qu’affectionnent les libraires d’ancien, décrivant avec une afféterie calculée les exemplaires des livres qu’ils proposent, exempts de défaut ou n’en arborant que de minimes. L’expression “agréable exemplaire” termine en général la notice descriptive, ce qui pourrait laisser sous-entendre que le libraire en a déjà rencontré de désagréables, voire de malotrus.”

Amis lecteurs, ne vous contentez pas d’un amour platonique avec vos livres. Plongez dans Du corps à l’ouvrage comme dans un bain de luxure : plaisirs 100 % garantis.
.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s