Les Métèques – Denis Lachaud

Séance d’hypnose gratuite !

Fermez les yeux et posez les mains sur vos genoux. Concentrez-vous sur ma voix, vous êtes détendu, vous dormez. Ouvrez les yeux. Le monde vous paraît le même, mais en réalité il est différent : vous venez d’entrer dans un monde parallèle. Une petite modification des événements a perturbé le cours du monde, et cette petite modification aura des conséquences dramatiques sur votre vie.

Dans Les Métèques, son dernier livre paru aux éditions Actes Sud, Denis Lachaud met en place un univers parallèle sidérant. Un beau matin, la famille Herbet est convoquée à la préfecture de Marseille. Alors que leur nom de famille a été francisé il y a cinquante ans selon la politique d’assimilation des immigrés, ils sont sommés de reprendre leur patronyme d’origine. Quelques jours plus tard, toute la famille sera assassinée par une milice d’extrême droite à leur domicile. Seul Célestin, le fils aîné, parviendra à s’enfuir, il tentera de rejoindre un pays d’accueil à ses risques et périls.

Que serait la France si les politiques décidaient de se débarrasser de ses métèques, de tous ces étrangers assimilés, noirs juifs ou arabes ? Denis Lachaud déroule un scénario hallucinant dans un monde qui ressemble à s’y méprendre au nôtre. Impossible de ne pas s’identifier à ces personnages terriblement ordinaires qui sont pris à nouveau dans un cauchemar de l’histoire. On est touché par ce mauvais songe qui prend les apparences du réel.

La séance d’hypnose est terminée. Quand je claquerai les doigts, vous vous réveillerez. Etait-ce une illusion, était-ce la réalité ? Tout ce que je peux vous dire, c’est que vous venez de lire un très bon livre.

Un commentaire sur « Les Métèques – Denis Lachaud »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s