C’est toi maman sur la photo ? – Julie Bonnie

Et vous, quelle tête aviez-vous à 20 ans ?

Aviez-vous la frange bohème de Françoise Hardy, le carré strict de Chantal Goya, ou le brushing wavy façon Farrah Fawcett ?

Quand Julie Bonnie ouvre l’album photo de sa jeunesse, ses enfants ne la reconnaissent pas. Comment voir dans cette jeune fille au crâne rasé, en pantalon de cuir et soutien gorge, la mère tout à fait respectable qui deviendra la sienne ?

Dans C’est toi, maman, sur la photo ?, l’auteur revient sur sa folle jeunesse. Nous sommes en 1993. Fille d’universitaire, Julie tourne le dos à un avenir brillant pour vivre une vie ultra-underground, dans les vestiges de l’ex-Allemagne de l’est. Elle a monté un groupe de musique punk, et se produit chaque soir dans une ville différente : Dresde, Halle, Potsdam, Rostock. Durant dix ans, elle va vivre dans un camion déglingué, manger mal, ne jamais dormir une nuit complète dans un vrai lit. Et tout ça, pourquoi ?

Dans ce roman à la fois punk et tendre, cru et nostalgique, Julie Bonnie se demande ce qui a poussé la jeune fille de bonne famille qu’elle était à céder à ses pulsions, à consumer ses nuits, à échapper à son avenir….Et si c’était à refaire, est-ce qu’elle le referait ? Est-ce qu’elle brûlerait une fois encore sa jeunesse pour se retrouver à presque cinquante ans, sans diplôme, sans études, nulle part à sa place ?

Je vous conseille ce merveilleux roman. Avec lui, on refait défiler ses années jeunesse, faites de musique déjantée, de rêves absurdes, et de coupes de cheveux improbables.

Un commentaire sur « C’est toi maman sur la photo ? – Julie Bonnie »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s