Heartland – Sarah Smarsh

En ouvrant “Heartland : au coeur de la pauvreté dans le pays le plus riche du monde”, je pensais lire un manifesto politique. J’ai trouvé un témoignage très émouvant sur les “white trash”, ces américains blancs et pauvres rejetés dans les marges.

Sarah Smarsh vient du Kansas. Elle est issue d’une famille d’agriculteurs qui vivent dans la région des Grandes Plaines depuis 5 générations. Elle fait partie de cette classe d’ouvriers paysans, invisible aux yeux des classes moyennes vivant sur les côtes.

Ce sont les oubliés du rêve américain : ils ont beau travailler dur, jamais ils ne sortent de la pauvreté, jamais ils ne se libèrent de cette injustice sociale qui leur promet beaucoup en ne leur donnant rien.

Sarah Smarsh est la seule de sa famille à être allée à l’université. Elle a décidé de témoigner, de raconter ce que c’est d’être élevée dans une ferme, cet environnement dur, hostile pour les corps, mais qui n’est pas sans poésie :

“Je comprenais que mon histoire était moins triste que rare, que la fascination des gens plus aisés n’était pas juste de la dérision mais un authentique émerveillement.”

Dans Heartland, l’auteur revient avec tendresse et lucidité sur sa jeunesse dans une famille pauvre, dysfonctionnelle mais soudée. Elle livre un témoignage juste, sans pudeur, sur cette vie négligée, oubliée de tous.

En sortant de cette lecture, j’avais les paysages désertiques du Kansas dans la tête, de la terre sous les ongles, et les membres de sa famille imprimés au coeur comme si c’était les miens, avec leurs travers, leurs ignorances, leur gentillesse.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s