Proust, prix Goncourt – Thierry Laget

Chaque année, je me jette sur le dernier Goncourt comme sur une glace, en me demandant avec délices et frissons si je vais aimer son parfum, s’il va satisfaire mon palais que je crois si fin, si exigeant quant il s’agit de livres.

C’est donc avec appétit que j’ai lu le livre de Thierry Laget, Proust, prix Goncourt. J’ai aimé ce livre car il réunit 3 ingrédients que j’adore :

1️⃣Un soupçon d’histoire littéraire

De nos jours, les prix littéraires font la pluie et le beau temps en librairie. En 1903, le prix Goncourt est l’un des premier à être décerné. Il sera suivi en 1904 du prix du magazine Féminin “La Vie heureuse”, ancêtre du Fémina, puis en 1914, du Grand Prix du Roman de l’Académie française. En 1924, on recensera plus de 400 prix littéraires, et de nos jours plus de 2000. Ce livre permet de relire l’histoire littéraire sous l’angle de ces accélérateurs de succès : passionnant.

2️⃣Un zest de Proust

Si Proust était un groupe de rock, je porterais jour et nuit le tee-shirt à son effigie, ma chambre serait recouverte de posters glanés dans les magazines, et j’irais chez le coiffeur avec sa photo en lui demandant : “je veux la même”. J’étais heureuse de le retrouver dans ce livre, cette année 1919 où il a reçu le Prix Goncourt, manigancer dans l’ombre de sa chambre entre deux crises d’asthme.

3️⃣Du croustillant

Vous aussi vous aimez quand les écrivains se crêpent le chignon, écrivent des billets assassins, et des dédicaces mesquines ? Vous allez être servi. Si Proust est aujourd’hui perçu comme un classique, en 1919 il est loin de faire l’unanimité : il est perçu comme trop vieux, trop riche, trop original pour recevoir le prix Goncourt, dont la mission première est d’encourager de pauvres et jeunes romanciers. Lorsque Proust est récompensé, c’est l’émeute et le livre fourmille d’anecdotes croustillantes. Ca craque en bouche, un vrai délice.

Un commentaire sur « Proust, prix Goncourt – Thierry Laget »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s