[ Édition spéciale Régime de l’été ]
Vous pensez déjà à vous mettre au régime pour parfaire votre beach body ?
Sachez que les êtres humains ne sont pas les seuls à pouvoir se mettre au régime : les livres aussi.
L’ âme du violon me fait penser à un livre en surpoids qui aurait subi une cure d’amaigrissement intense. Marie Charvet a saisi dans son livre plusieurs siècles d’histoire, du 17e siècle à nos jours, qu’elle a réduit à leur essence même, délestés de toute lourdeur et de graisse disgracieuse.
C’est mal de juger un livre sur son physique mais ce roman est une pure merveille : on suit comme autant de muscles prêts à bondir les vies de quatre personnages que tout oppose : un vieux luthier italien du 17e siècle, un tsigane français des années 1930, une jeune artiste peintre qui rêve d’exposer de nos jours, et un PDG fortuné vivant à New York. Autant de destins différents mais reliés par un même objet : le violon.
Avec L’ âme du violon, on traverse les époques au pas de course, tout à fait hypnotisés par une narration agile et véloce qui vous emmène loin, très loin, sans qu’une ombre de sueur perle à votre front.
Chère Marie Charvet, ce premier roman a un physique si enchanteur que je vous crois une carrière prometteuse dans le business de la beauté littéraire.