Le service des manuscrits – Antoine Laurain


Qui n’a jamais rêvé d’entrer dans le service des manuscrits d’une maison d’édition ? Grâce à Antoine Laurain et son roman publié aux Éditions Flammation, pénétrez dans ce lieu secret, haut lieu des fantasmes de la sphère littéraire, trou noir où s’abîme les espérances du commun des mortels:

“Cinq cent mille refusés par an, toutes maisons confondues. Que deviendront toutes ces histoires ? Tous ces personnages ? Jamais portés à la connaissance du public, bientôt oubliés par les lecteurs professionnels des services des manuscrits. Le néant les attend, à l’image de ces satellites désormais hors d’usage qui dérivent dans l’infini galactique et que même les bases aérospatiales ont renoncé à suivre”.

 « Le service des Manuscrits » raconte l’histoire de Violaine, l’une des éditrices les plus courues de Paris. Lorsqu’elle décide de miser sur les “Fleurs de sucre», un manuscrit parvenu à son service, elle est loin de se douter qu’elle met le pied dans une affaire totalement rocambolesque. Non seulement l’auteur est introuvable alors que son livre atterri dans la sélection finale du Prix Goncourt, mais encore il est transplanté au coeur d’une incroyable affaire judiciaire.

 « Le service des manuscrits » est un livre léger et drôle : on pensait entrer dans les arcanes byzantines du pouvoir littéraire, on est pris dans une histoire montée en meringue, avec des hauts et des bas façon montagnes russes.

Terriblement amusant !


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s