Les ballerines vertes – Solveig Vialle

En ouvrant le très beau roman de Solveig Vialle publié aux Éditions Léo Scheer, quel ne fut pas mon étonnement d’y retrouver la figure de Paul Claudel ! L’écrivain pénètre les lieux et infiltre les personnages comme une improbable figure tutélaire.

« Les ballerines vertes », c’est l’histoire d’un recommencement. Après 7 ans de mariage avec Pierre, de vingt ans son ainé, Rose se sent entièrement vide, morte à elle-même :

« J’ai rencontré Pierre à dix-sept ans, je me suis mariée à dix-huit, j’en ai vingt-cinq. Aujourd’hui, enfin il y a quelques semaines, pour une raison que je peine à dévoiler encore, je me suis retournée sur ces années, ces sept années de mariage, [..] vide de ce que j’étais moi; moi dont je m’étais vidée sans que personne ne me l’ait demandé, pas même Pierre”.

Rose se donne trois mois pour se retrouver, direction le Brésil flanquée de Stan, spécialiste de Paul Claudel, et secrétaire de son mari qui la chaperonne. A l’arrivée, elle va se défaire de ses entraves, renouer avec la Samba, et de rencontre en rencontre, avec l’amour.

C’est inattendu, mais c’est beau : la vie de Rose prend des inflexions claudeliennes. Du “Soulier de satin” aux “Ballerines vertes”, il n’y a qu’un pas. Et pas seulement parce que l’écrivain fut en poste à Rio de Janeiro, pas uniquement parce que son séjour fut marqué par la danse via le passage des ballets russes de Diaghilev.Le roman s’inspire de l’amour fou qu’eut Paul Claudel pour Rosalie Vetch, une femme mariée avec laquelle il eu une liaison interdite, et qui inspirera « Le soulier de satin ».
.
Exit le catholique fervent, au diable le persécuteur de Camille : dans “Les ballerines vertes”, Solveg Vialle révèle un Paul Claudel inattendu, pris dans un triangle amoureux, qui appelle la relecture.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s