Un certain M.Piekielny – François-Henri Désérable

En littérature, est-ce que mentir, c’est tromper ?

Dans “Un certain M.Piekielny” publié aux Éditions Gallimard, François-Henri Désérable interroge la notion même de littérature, dans un livre drôle, profond, et touchant.

De passage à Vilnius, François-Henri Désérable tombe un jour sur la maison d’enfance de Romain Gary. Lui revient alors cette phrase de la Promesse de l’aube :

“Quand tu rencontreras de grands personnages, des hommes importants, promets-moi de leur dire : au n°16 de la rue Grande-Pohulanka, à Wilno, habitait M. Piekielny”.

Voyant dans ce hasard une injonction, François-Henri Désérable décide de se lancer à la recherche de M. Piekielny, le voisin de Romain Gary. De lui, il ne sait que trois choses : son nom, son adresse, et le fait que Romain Gary se soit, sa vie durant, acquitté de sa promesse, comme il le dit lui-même :

”Des estrades de l’ONU à l’Ambassade de Londres, du Palais Fédéral de Berne à l’Élysée, devant Charles de Gaulle et Vichinksy, devant les hauts dignitaires et les bâtisseurs pour mille ans, je n’ai jamais manqué de mentionner l’existence du petit homme et j’ai même eu la joie de pouvoir annoncer plus d’une fois, sur les vastes réseaux de la télévision américaine, devant des dizaines de millions de spectateurs, qu’au n°16 de la rue Grande-Pohulanka, à Wilno, habitait un certain M. Piekielny, Dieu ait son âme”.

🔍 Pour retrouver la trace de M. Piekielny, l’auteur multiplie les angles d’attaque : son enquête le mène de Vilnius livré à l’horreur des nazis, à la vie trépidante de Romain Gary de part et d’autre de l’atlantique, mais plus on s’en approche, plus le visage de Piekielny devient flou, plus il se dérobe, plus on en vient à douter de sa réalité même: M. Piekielny aurait-il bien existé ?

J’ai énormément apprécié ce livre : c’est un magnifique éloge de la littérature, de ce moment où la fiction fait irruption dans le réel, où l’on croit aux mirages mieux qu’en la réalité.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s