Vie de Gérard Fulmard – Jean Echenoz

 Si vous êtes un esprit rationnel, si vous ne croyez ni aux OVNI, ni aux soucoupes volantes, ni aux MOC (Mystérieux Objets Célestes), réservez votre jugement: la lecture du dernier Jean Echenoz pourrait bien vous faire changer d’avis.

Vie de Gérard Fulmard est un objet littéraire qui ferait les délices des ufologues, si seulement ils s’intéressaient à la rentrée littéraire:

Dans ce livre, Jean Echenoz raconte l’histoire de Gérard Fulmard, un ancien steward à présent interdit de vol, et qui décide de se lancer dans le métier de détective privé. Il se trouve embarqué dans une affaire politique de succession à la tête d’un parti mineur, dans une ambiance de polar de second ordre.

Jean Echenoz joue avec les codes du roman d’espionnage: il aligne les clichés du genre qu’il retourne en riant. On pensait lire un roman, on se retrouve à fixer dans le ciel une assiette lancée en l’air, en se demandant si elle va obéir aux lois de la gravité ou non.

Malgré son caractère extraterrestre, ce livre m’a beaucoup fait rire. Echenoz maîtrise à merveille les descriptions cocasses, les situations un poil burlesques :

Dorothée Lopez est ainsi “ce genre de femmes un peu mûres qu’on doit croiser dans des soirées dont je me fais une idée lointaine et qui, coupe de champagne en main, voix de fumeuse et bas fumés, décolleté abyssal et rouge à lèvres extraterritorial, doivent laisser distraitement glisser une bretelle de leur robe en citant Plekhanov du bout de leur grosse langue rose et, en pareil cas, le mécanisme est immanquable : je dois regarder ailleurs sinon je bande”.

Vie de Gérard Fulmard m’a donné envie d’aller plus en avant dans la galaxie Echenoz. Et vous ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s