Le premier qui tombera – Salomé Berlemont-Gilles

Fans de Zola et de Balzac, surtout ne manquez pas ce livre ! Le premier qui tombera raconte le destin d’une famille dont les rêves se brisent aux portes de la capitale française.

Les romans du 19e siècle foisonnaient de provinciaux criant “A nous deux, Paris”, et qui allaient de désillusions en désillusions, de déchéance en déchéance. Les provinciaux d’hier sont les immigrés d’aujourd’hui : il fuient les tumultes politiques de leurs pays et font l’expérience du déclassement à Paris.

Dans “Le premier qui tombera”, Salomé Berlemont-Gilles raconte l’histoire d’une famille qui quitte la Guinée pour fuir Sékou Touré. Elle trouve refuge à Paris. A Conakry, leur père était médecin, ils menaient grand train et appartenaient à la haute société. A Paris, leur vie ne sera qu’un long déclin.

Dans ce roman, on suit les aventures d’Hamadi, l’aîné de la fratrie. Il a 11 ans quand il laisse derrière lui son enfance dorée en Guinée arrive en France. A Paris il rencontrera le racisme, la délinquance, l’alcool et les putes. Il passera tout le roman à faire mentir la devise républicaine : il n’aura ni la liberté, ni l’égalité, ni la fraternité. Il ne sera qu’un immigré parmi d’autres.

“La mélancolie déferle à l’intérieur de son ventre […]. La vague a été gigantesque : des années d’espoirs, des rêves, une certitude de s’en sortir qui explose contre une vérité. La mort des parents et la cruauté des frères, son manque de courage, ses échecs, le mauvais départ.[…] Il boit pour calmer la douleur et chasser les rivages heureux de Conakry, ce temps fantasmé ou tout était possible”.

Un portrait grandeur nature de ces destinées contemporaines, qui n’ont rien à envier aux personnages du 19e siècle : on y croise avec bonheur des petites frappes à la Zola, des grands coeur à la Balzac.

2 commentaires

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s