Memory Lane – Patrick Modiano

Pourquoi je ne suis pas Patrick Modiano :

Patrick Modiano a écrit Memory Lane en 1979.
Courageusement, j’ai sorti mon équipement de spéléologue (casque, harnais, éclairage), pour partir à la recherche des traces fossilisées de l’écrivain dans les archives audiovisuelles. Je pensais exhumer un cadavre, il n’en fut rien, j’ai découvert, Ô miracle, un écrivain vigoureux, charmant, plein des provocations de la jeunesse. Et parce que la dispersion est un de mes vices, j’ai voulu tout ramener à la surface, ses saillies ironiques comme ses assauts d’humilité. J’ai du me faire violence pour monter une scène, une seule.

Patrick Modiano est mon exact opposé : il ne se disperse pas, il ne se perd pas dans les détails. Il se concentre sur les ambiances, un point c’est tout. C’est ce qu’il dit dans cet extrait de 1972. C’est ce qu’il fait dans son récit Memory Lane, tout juste republié aux @editionsstock .

Dans ce court récit, le narrateur raconte ses souvenirs d’une petite bande qu’il a cotoyé à l’âge de vingt ans. Dès l’incipit, Modiano les fait se mouvoir dans une atmosphère interlope :

« Je me demande par quelle mystérieuse chimie se forme “un petit groupe” : tantôt il se disloque très vite, tantôt il reste homogène pendant plusieurs années, et souvent à cause du caractère disparate de ses membres on penses aux rafles de police qui rassemblent de minuit à l’aube des individus qui ne se seraient jamais rencontrés sans cela”.

On avance dans ce roman comme dans un crépuscule brumeux : On croise de proche en proche des personnages aux airs voyous, aux existences indécises, pour les perdre à nouveau dans le brouillard de la narration.

Un mystère amplifié par les très jolies illustrations de Pierre Le-Tan, leurs lieux déserts, leurs personnages tapis dans l’ombre.

Memory Lane est une belle porte d’entrée dans les atmosphères de Modiano.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s