Roland barthes – FRAGMENTS D’UN DISCOURS AMOUREUX

[QUAND TU ES AMOUREUX, TU LIS QUOI ?]
Ceux qui ont les Fragments d’un discours amoureux sur leur table de nuit lèvent la main !

Paru en 1977, cet essai de Roland Barthes est devenu le livre incontournable de la passion amoureuse. A partir de lectures, d’oeuvres, de souvenirs, Roland Barthes explore ce qui fait la spécificité du discours amoureux. Impossible de ne pas se reconnaître dans ce livre : on le lit comme un miroir, comme une chambre d’écho, comme un rendez-vous chez son psychanalyste !

Avant d’être un livre, Le discours amoureux était le nom séminaire donné par Roland Barthes à l’École des hautes études entre 1974 et 1976. Deux années où il a cheminé, exploré les textes, poursuivi certaines notions, en a écarté d’autres. Deux années de travail d’où sont sortis les Fragments, forme parfaite, épurée, travaillée à l’extrême.

Moi qui suis une grande fan des Fragments du discours amoureux, j’étais passée totalement à côté de ce séminaire, pourtant publié en 2007 aux @editionsduseuil .

Le livre se présente comme un gros pavé de 750 pages, mais alors 750 pages de matériaux en fusion, où des alliages nouveaux se forment. Bienvenue au coeur du réacteur nucléaire nommé Roland Barthes.

J’y ai découvert des figures inédites, qui disparaîtront de la version définitive. Ainsi de la Réciprocité : “Si l’amoureux a tant de mal à quitter l’autre, c’est pour une raison évidente et ignorée : l’autre ne veut pas qu’on le quitte. […] On n’est jamais amoureux que de qui vous aime un peu”

J’ai adoré ce livre, qui s’ouvre en son milieu, se dévore de proche en proche, “suivant l’inspiration du moment ou bien notre propre vice sérieux” dirait Rimbaud.

#barthes#fragmentsdundiscoursamoureux#lediscoursamoureux#seminaire#frenchtheory#leplaisirdutexte#ledernierbarthes#instalivre#livrestagram#bookstagram#amour#citationamour#passionamoureuse

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s