arthur koestler-LA lie de la terre

 Si j’ai narré tout au long mes aventures, c’est qu’elles sont typiques de l’espèce d’humanité à laquelle j’appartiens : les exilés, les persécutés, les traqués de l’Europe ; les milliers et les millions qui, à cause de leur race, de leur nationalité ou de leurs croyances, sont devenus la lie de la terre. »

Qui est Arthur Koestler ?
Arthur Koestler est un romancier et journaliste né en 1905 dans une famille juive hongroise. C’est un personnage haut en couleur, avec un goût prononcé pour les femmes, l’aventure et l’alcool. Poussé par la montée d’Hitler, il s’exile en France en 1933. Il part soutenir la cause communiste durant la guerre d’Espagne, où il est emprisonné et condamné à mort par les forces franquistes. Il parvient à rentrer en France grâce à un échange de prisonnier. Il écrit alors “Un testament Espagnol”(1938), portrait à charge contre le communisme, dont il est complètement revenu.

En 1939, Arthur Koestler couvre la drôle de guerre en France. Il est alors arrêté par la police française avec d’autres réfugiés, jetés dans la cave à charbon de la préfecture, puis internés au stade Roland-Garros. Il est ensuite prisonnier au camp du Vernet en tant qu’ « étranger indésirable ».

Dans la lie de la terre, il raconte comment les réfugiés antifascistes et antinazis se retrouvent pris au piège de la France de Vichy. Celle-ci les garde dans les camps en vue de les remettre à la Gestapo. Arthur Koestler parviendra à s’échapper et à gagner Londres, où il publiera “La lie de la Terre” en 1941. Le livre tire son nom des communiqués officiels, qui qualifiaient les étrangers arrêtés préventivement de « véritable lie de la terre ».

Un très beau livre, entre le journal et le récit autobiographique, et qui condense toute l’épaisseur de ces années 1939-1940, ses moments forts comme ses abjections.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s