ALLO, DOMINIQUE FORTIER ?

Il y a quelques jours, j’ai eu le privilège d’appeler Dominique Fortier au Canada, où habite l’auteur des “Villes de Papier”, tout juste paru aux éditions Grasset.

Elle m’a raconté l’histoire des villes fictives qui ont donné leur nom à son livre. Attention, elle est top, la voici :

Au siècle dernier, pour établir une carte géographique, il fallait faire un relevé manuel : les cartographes parcouraient les routes et tracaient les chemins à la main. Pour éviter qu’on ne vole leur travail, certains imaginaient des lieux qui n’existaient pas et les semaient au hasard sur leur tracé. Ainsi, s’ils trouvaient sur la carte d’un concurrent le lieu qu’ils avaient inventé, ils pouvaient prouver avec certitude qu’il s’agissait d’un plagiat. Ces villes imaginaires, on leur a donné le nom de villes de papier. L’une d’elle est célèbre, il s’agit de la ville d’Agloe.

Dans les années 1930, le fondateur de la General Drafting Corporation, Otto G. Lindberg, et son assistant Ernest Alpers, créèrent une ville fictive portant le nom d’Agloe, un anagramme de leurs initiales. Ils l’ajoutèrent sur leur carte à l’intersection de la route 206 et de Morton Hill Road, dans l’état de New York, à un endroit où il n’y avait absolument rien.

Ils vendirent leur carte à la compagnie pétrolière Esso. Cette carte fut distribuée à des dizaines de milliers d’exemplaires, et la ville d’Agloe acquit une existence malgré eux, car beaucoup avaient ce nom entre les mains. Quelques années plus tard, quand quelqu’un voulut ouvrir un magasin général à cet endroit là, il le nomma “magasin général d’Agloe” parce qu’il croyait que c’est comme ça que s’appelait le lieu.

Et Dominique Fortier conclut son anecdote sur ces mots : “parfois il suffit d’écrire les choses pour qu’elles se mettent à exister”.

Ce pouvoir de la parole sur la réalité, c’est ce que démontre son livre sur la poétesse américaine Emily Dickinson, dont je vous conseille absolument la lecture. Pour lire ma chronique de ce livre à l’écriture si poétique, allez voir mon dernier post !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s