éric laurrent- UNE FILLE DE Rêve

ÉROTISME DISCRET DE LA RENTRÉE LITTÉRAIRE

Attention, voici un des livres les plus séduisants de la rentrée littéraire! “Une fille de rêve” de Eric Laurrent raconte l’histoire de Nicole Sauxilange, alias Nicky Soxy, une jeune starlette des années 1980 qui commence sa carrière en faisant des photos de charme. Un sujet léger certes, mais traité avec un style impeccable, des phrases travaillées au millimètre, qui donnent un charme fou à ce roman tout juste paru chez Flammarion .

“Vous êtes vraiment sûre de vouloir poser pour nous?[…] Je veux dire: cela ne vous trouble pas que des hommes éprouvent… comment dire … de l’excitation en vous voyant nue ? avait insisté la dame, qui soupçonnait l’adolescente de n’avoir pas exactement saisi le sens de la question, pour ne se l’être, sans doute, jamais posée. – Non, pas du tout, avait crânement soutenu cette dernière. Pourquoi ça me troublerait? Ils feront ce qu’ils voudront, après tout. Moi, ça ne me regarde pas.” Claudie Meyer avait souri. “Ça ne vous regarde peut-être pas, mais…ça vous regarde quand même, avait-elle repris sur un ton malicieux. Ca ne fait même que ça,vous regarder, comme dirait Lacan”.

Eric Laurrent reconstruit à merveille l’atmosphère surannée des années 80, faite d’argent facile, de boites de nuit, et de personnages interlopes. Sur ce fond obscur traversé par la lumière aveuglante des spots, on voit la belle Nicole Sauxilange monter au sommet, s’y bruler les ailes et mourir tragiquement comme une starlette ordinaire.

Une lecture léchée et amusante, qui met un peu de piment dans la rentrée littéraire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s