Franck bouysse-Buveurs de vent

LA BOURRASQUE DE LA RENTRÉE LITTÉRAIRE 2020

Qui parmi vous a la nostalgie de ses lectures d’enfant, de ces heures passés à lire sous un arbre l’été, dans des après-midi qui n’avaient pas de fin ?

Le dernier Bouysse m’a rappelé le plaisir que j’avais enfant à lire des romans, à me sentir complètement transportée dans un univers romanesque, à suivre les aventures de personnages terribles et touchants.

“Buveurs de Vent” raconte l’histoire de la famille Volny, une famille de quatre enfants nés dans une vallée coupée du monde par des montagnes. Leur mère est une bigote qui ne jure que par les bondieuseries apprises dans l’Ancien Testament, leur père quant à lui est un tyran domestique, qui interdit les livres à ses enfants. Marc, Matthieu, Mabel et Luc grandissent dans un environnement stérile et menaçant, mais ils sont incroyablement soudés les uns aux autres, malgré leurs différences.

“Quatre ils étaient, un ils formaient, forment, et formeront à jamais. Une phrase lisible faite de quatre brins de chair torsadés, soudés, galvanisés. Quatre gamins, quatre vies tressées, liées entre elles dans une même phrase en train de s’écrire. Trois frère et une soeur nés du Gour Noir”.

Un livre tout entièrement parcouru d’un souffle épique, qui pousse les personnages en avant dans une terre sombre et mythique qui ressemble à celle des premiers hommes.

A mettre absolument dans votre pile, rien que pour lire le final, qui est éblouissant !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s