Miguel Bonnefoy-Héritage

DÉMARRER LA RENTRÉE LITTÉRAIRE AVEC STYLE

J’ai trouvé le plus bel incipit de la rentrée littéraire, il est dans “Héritage”, le nouveau roman de Miguel Bonnefoy qui vient de paraître aux éditions Rivages.

“Lazare Lonsonier lisait dans son bain quand la nouvelle de la Première Guerre mondiale arriva jusqu’au Chili. A cette époque, il avait pris l’habitude de feuilleter le journal français à douze mille kilomètres de distance, dans une eau parfumée d’écorces de citron, et plus tard, lorsqu’il revint avec une moitié de poumon, ayant perdu deux frères dans les tranchées de la Marne, il ne put jamais réellement dissocier l’odeur des agrumes de celle des obus”.

Démarrant sur cette superbe prolepse, le récit s’engage à toute vitesse. “Héritage” raconte l’histoire de la famille Lonsonier, dont le patriarche fuit en 1873 les coteaux du Jura ravagés par le phylloxéra, avec pour unique bagage un cep de vigne survivant, pour le replanter au Chili et faire renaître l’héritage familial. Un siècle, deux guerres et une révolution plus tard, Ilario Da, son arrière-petit-fils arrivera à Paris, chassé par la dictature de Pinochet. On suit la famille Lonsonier sur quatre générations, au travers l’exil, le déracinement, et les mésaventures du XXe siècle.

“Héritage”, c’est un très beau roman qui déploie sur seulement deux cent pages des trésors de style tels qu’on aimerait faire des arrêts sur image, stationner un instant pour fixer le délié fin des silhouettes, le foisonnement des couleurs. Mais non, on est pris par l’histoire, on cavale d’un siècle à l’autre, d’est en ouest, jusqu’au point final, où l’on termine ravi du voyage.

Un roman pour aborder le mois de septembre avec élégance et perfection, mieux qu’avec un trenchcoat ou une nouvelle paire de godasses.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s