Pierre Ducrozet -LE GRAND VERTIGE

Est-ce que parfois vous ouvrez un livre, et vous l’adorez pour une toute autre raison que ce que vous pensiez y trouver ?

 « Le grand vertige » de Pierre Ducrozet m’a fait l’effet d’une pochette surprise. Je pensais que j’allais lire un roman écologique, traitant d’une planète en sursis, en proie à l’urgence et au pire généralisé. Je m’attendais à un grand roman d’aventure politique, avec un personnage central à la tête d’une commission internationale sur le changement climatique, qui tente de transformer son job en arme de révolution massive, en montant un vaste réseau de scientifiques ou de baroudeurs qu’il envoie en mission secrète dans les coins les plus reculés de la planète.

Il y a bien tout cela dans le magnifique roman de Pierre Ducrozet. Mais j’y ai trouvé encore autre chose, qui m’a totalement enthousiasmé : June, une jeune fille de vingt deux ans, qui parcourt la planète avec un air vraiment blasé. Enfin, un personnage qui a de la gueule, du chien, un personnage 21e siècle, un brin désabusé, ce nouveau mal des temps modernes !

“June observe le ballet. Elle s’emmerde avec méthode : il y a des manières, des codes précis, on ne fait pas ça n’importe comment, il s’agit de regarder aussi longtemps que possible les choses jusqu’à s’en dépassionner, ne rien sentir, surtout ne rien sentir, et persévérer alors davantage, se fondre dans les éléments, jusqu’à ne faire plus qu’un avec l’ennui, qui cesse alors d’être”.

Moi qui m’attache généralement peu aux personnages, j’ai adoré le style de cette héroïne, la manière qu’elle a de glisser d’un air détaché sur une planète en surchauffe jusqu’au moment où elle va peut-être vaciller, se perdre, ou exploser.

Lisez absolument ce livre, pour le sujet écologique (traité de manière incroyable), pour la construction romanesque (rythmée), mais surtout pour cette June à laquelle je n’ai pu m’empêcher de m’identifier.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s