VICTOR POUCHET-AUTOPORTRAIT EN CHEVREUIL

Aujourd’hui je vous présente « Autoportrait en chevreuil » de Victor Pouchet qui sortira demain aux éditions finitude.

C’est à mon sens un des plus cools livres de la rentrée littéraire 2020 !

« Autoportrait en chevreuil » raconte l’histoire d’Elias, un jeune homme qui a eu une enfance différente, aux côtés d’un père magnétiseur, à moitié fou, obsédé par les ondes électro-magnétiques et les animaux totems.

Mais pourquoi Elias est-il un chevreuil ? C’est ce qu’on découvre dans ce livre singulièrement poétique, grâce aux regards croisés des différentes voix qui se succèdent. Dans la première partie du roman, Elias raconte ses souvenirs d’enfance, puis on le voit au travers du journal intime de sa copine, Avril, et dans une ultime métamorphose, dans les yeux de son père. Une structure romanesque envoûtante, qui dévoile les différentes facettes du personnage comme dans une anamorphose. A moins qu’il ne se dérobe.

Autoportrait en chevreuil est beau jusque dans les questions qu’il pose : sommes-nous déterminés par des parents bizarres, par une enfance différente, ou pouvons-nous nous dérober aux dernier moment, dans une ultime esquive?

“ A certains moments, je voudrais que toute cette enfance se détache, ces morceaux de moi qui ne sont plus moi, les parties de cartes perdues, la faute creusée dans la peau de ma main, les ondes qui nous cernent partout, le tabouret à la cave, la pluie qui ne s’arrête jamais, le grand accident et les grands discours: que tout s’efface comme un défait un puzzle en le retournant jusqu’à ce que l’image se craquelle et que les pièces se dissocient les unes des autres. Pendant toute une partie de mon enfance, j’ai voulu m’échapper, je guettais l’évasion, je sentais que tout ça n’était pas normal et qu’il fallait trouver le cheval le plus rapide pour fuir”.

Un livre soutenu par un style simple et poétique, qui fixe dans ses mots toute l’étrangeté de l’existence.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s