ALLO, Alexandre Steiger ?

 ALLO, Alexandre Steiger, il est comment Bill Murray ?

Hier, j’ai eu la chance d’avoir au téléphone Alexandre Steiger, l’auteur de “Sans Bill ni Murray”, l’histoire d’un cinéaste raté qui retrouve Bill Muray sur un tournage international surréaliste.

Alexandre Steiger n’est pas seulement auteur, il est également comédien, et il m’a raconté qu’il a réellement vécu ce qu’il raconte dans le livre. Il a été pris pour jouer dans le film “The French Dispatch” de Wes Anderson, qui sortira bientôt en salle.

Lorsqu’on lui a confirmé qu’il était sélectionné pour jouer dans le prochain Wes Anderson, il ne savait pas quel allait être son rôle, car tout était tenu très secret. Aucun scénario ne filtrait. Il faisait des allers-retours à Angoulême pour préparer les costumes, tout était très méticuleux mais très mystérieux. Pendant la préparation, pas une seule fois il n’a croisé Wes Anderson.

Il n’a eu le scénario en main que la veille du tournage, enfin, pas le scénario, mais juste la scène qu’il devait tourner, et dans laquelle il n’avait qu’une phrase. Il devait constater la mort de Bill Murray, et dire : “excuse-me”.

Cette phrase a mis trois jours à être tournée. Pendant ce temps, il est resté sous la tente, il a bu du thé avec Tilda Swinton, il a joué au golf avec Bill Murray avec un gobelet en plastique, un Bill Murray très sympathique, ne faisant aucune différence hiérarchique entre les gens.

Alexandre Steiger me raconte qu’au début, il avait l’idée d’écrire un livre sur rien, et que ce rien devienne un tout. Lorsqu’il a tourné ce film, il a décidé de lier son récit avec le tournage qu’il venait de vivre, et de faire de Bill Murray le miroir de la mélancolie de son personnage

Pour lire ma chronique du roman “Sans Bill ni Murray”, un roman hilarant qui vient de paraître aux éditions Léo Scheer, rendez-vous sur mon dernier post !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s