ALLO, DANIEL MENDELSOHN ?

ALLO, DANIEL MENDELSOHN, EST-IL VRAI QUE VOUS AYEZ ÉCRIT VOTRE LIVRE EN 10 JOURS ?

Cette semaine , j’ai appelé Daniel Mendelsohn aux États-Unis. C’était l’après-midi à Paris, le matin chez lui, et l’auteur des “Trois anneaux” était en train de siroter son café sous son porche. J’ai été frappée par son français impeccable, qu’il avait appris à l’école et que ne trahissait qu’un léger accent américain tout à fait charmant.

Daniel Mendelsohn m’a dit qu’il avait écrit « Trois Anneaux » en un peu plus d’une semaine, dans des trains qui l’emmenaient d’une ville à une autre en Allemagne. Mais comment est-ce possible, quel est votre secret ?

Il avait l’idée de ce livre depuis longtemps. Au début il pensait en faire une partie de « Une Odyssée: un père, un fils, une épopée », son livre précédent, ce qui n’avait pas été le cas. Mais ce livre, il l’avait déjà écrit sans l’écrire, il était mûr dans sa tête.

En mars 2018, Daniel Mendelsohn était en Allemagne, pour la tournée promotionnelle de « Une Odyssée ». Il se trouvait tous les jours trois ou quatre heures dans le train, allant de ville en ville, de librairies en conférences. Et pendant ces dix jours, il a écrit les trois parties de ce livre. “J’adore écrire dans les trains et dans les avions, car on n’est jamais interrompu par les mails, le téléphone”, a-t’il précisé. En rentrant chez lui aux états-unis, il a retravaillé son manuscrit, poli son écriture, mais le gros de l’oeuvre était déjà là.

Et alors que je m’exclamais de la composition circulaire du livre, de ces récits en miroir, il m’a avoué que pour lui, c’était une façon très naturelle de raconter. C’est la manière qu’avait de raconter son grand père, dont il était très proche et qui est un des personnages du livre “Les disparus”.

Les « Trois anneaux », il ne les a pas écrit en quelques journées. Il les portait en lui depuis longtemps, du sujet à la technique de narration !

Pour lire la chronique de ce si beau livre publié aux éditions Flammarion rendez-vous sur mon dernier post !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s