ALLO, LAURENT MAUVIGNIER ?

ALLO, LAURENT MAUVIGNIER, LA CRÉATION C’EST QUOI POUR VOUS ?

Cette semaine, j’ai eu la chance de pouvoir appeler Laurent Mauvignier, dont j’ai adoré le roman “Histoires de la nuit”.

Je lui ai demandé de me raconter une anecdote, et sa réponse était si subtile, commençant par le cinéma pour aboutir à la littérature, qu’en raccrochant, j’ai soudain pensé avoir percé les arcanes de la création.

Tout est parti d’une géniale anecdote sur Fritz Lang, que je vous rapporte dans son intégralité :

Fritz Lang est vieux, il est malade, et un journaliste vient le voir et lui pose la question suivante : “Qu’est-ce que le cinéma ?”. Et Fritz Lang lui répond : “Rendez-moi un petit service, pourriez-vous aller à l’étage en dessous, vous tournez sur la droite, vous prenez la deuxième porte à gauche, et là vous serez dans une pièce, il y aura deux placards, vous allez vers le deuxième placard, vous en ouvrez le troisième tiroir, il y aura trois petites boites, vous prendrez la bleue, à l’intérieur il y aura deux autres petites boites, vous ouvrirez la verte, à l’intérieur il y a trois petites pilules, une jaune, une rouge, une verte. Vous me ramenerez la rouge. Le cinéma, c’est ça”

Cette anecdote, elle parle de cinéma, mais elle parle aussi de littérature. L’idée c’est de se dire qu’on ne va jamais assez loin, on est toujours à l’entrée de quelque chose. “Histoires de la nuit” est fondé sur scénario simple de thriller, mais ce que se demande à chaque fois Laurent Mauvignier, c’est comment aller chercher quelque chose de réel là dedans. “Je me demande à chaque fois comment je peux creuser cette couche de vernis fictionnel, pour aller voir ce qu’il y a derrière, ce qu’il y a en dessous”, me dit-il.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s