Camille Laurens-FILLE

Petit stock de bonheur…

Je reviens d’une marche, et j’ai été frappée de ce Paris entièrement gris, comme si un parasite avait attaqué ses racines, terni les pavés. La ville ne bat plus.

Mais les livres sont encore bien vivants, ce sont des fenêtres ouvertes sur des mondes intacts, que l’on peut parcourir en long et en large sans contaminer personne, et pour lesquels il n’est pas exigé d’attestation dérogatoire.

Comme vous le savez, j’aime beaucoup les livres audio. Avec eux, je mets le moment en pause, et je m’exfiltre hors du monde pour aller ailleurs, n’importe où, là où m’emmène le conteur.

Dernièrement, j’ai écouté le roman “Fille” de Camille Laurens chez Écoutez lire. Ce roman raconte l’histoire de Laurence Barraqué, une jeune fille née dans les années 1960 dans une famille bourgeoise. C’est la deuxième fille de la famille, et elle comprend vite que sa position est inférieure à celle des garçons. Dans ce roman, Camille Laurens restitue avec merveille le destin d’une jeune fille prise dans les mutations de la société française, dans ses non-dits, dans ses mots qui laissent filtrer la violence et les tabous.

“Un soir, des messieurs passent à la maison, ils ont des questions à poser. Ils sont assis à la table de la salle à manger avec papa, l’un d’eux coche un formulaire qu’il a sorti de son cartable. D’après mes calculs, c’est le recensement de 1964, j’ai cinq ans. Timide et curieuse à la fois, cachée derrière le canapé. « Vous avez des enfants ? demande le monsieur.
-Non, dit mon père. J’ai deux filles !”

J’ai trouvé que ce livre était formidable à écouter en audio, d’abord parce qu’il est porté par une lectrice hors pair (Elsa Lepoivre), mais aussi parce qu’il n’est ni trop court, ni trop long (6h). Voilà qui fait bien trois jolies soirées confinées.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s