Charles Dantzig, Adrien Goetz, Chloé Delaume, Pauline Dreyfus, et beaucoup d’autres…-Les vingt premières années du XXIe siècle vues par vingt écrivains

Si je dis 21e siècle vous dites … ?

Voici une cool publication collective intitulée “Les vingt premières années du XXIe siècle vues par vingt écrivains” aux éditions Grasset . On y retrouve la plume de nombreux auteurs contemporains, Charles Dantzig, Adrien Goetz, Chloé Delaume, Pauline Dreyfus, et beaucoup d’autres.

Le principe ? Chaque auteur traite une année particulière en choisissant un thème, de la mort d’Alexandre McQueen au grand incendie de Californie, en passant par Sarkozy au Fouquet’s. Les formes sont variées, de la fiction au journal intime, du théâtre à la photo.

J’ai particulièrement apprécié le texte de Patrick Roegiers, extrait de son journal intime de l’année 2001. Il y entremêle choses lues, rencontres, souvenirs de lecture et micro-événements sur la grande toile de fond de l’actualité.

Ainsi du dimanche 7 janvier 2001 :
“Mort de Louis-René des Forêts, le 30 septembre 2000. Figure d’un autre temps. Quasi fantomale, sans poids. Dans la lignée des blanchot, Klossowski, Michaux, Cioran. Pas de paroles en public. Pas d’images. Ce genre de personnages n’existe plus aujourd’hui. Un écrivain du silence, hanté, rongé, dévoré par les mots. Sans voix, sans résonance, sans corps. Comme, d’une certaine façon, l’était aussi Beckett.”

Il y a aussi l’entrée du lundi 19 février qui m’a bien fait rire :
« Dîner chic chez Ledoyen, au bas des Champs-Élysées. Je me retrouve à côté de Henri Cartier-Bresson, un peu sourd et laconique, très en retrait. Il a vraiment l’air de se demander ce que je fais là. Après un moment, il me demande : “Alors, tu fais partie des pique-assiettes?”.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s