DANIEL MENDELSOHN- TRois anneaux

ARRÊTEZ TOUT ! JE L’AI !

Mais quoi ? Le livre le plus fou de la rentrée littéraire !

Publié aux éditions Flammarion « Trois anneaux » de Daniel Mendelsohn est une odyssée incroyable dans la bibliothèque mondiale, avec lui on embarque au coeur de la littérature !

Trois Anneaux commence sur un désespoir. Daniel Mendelsohn essaye d’écrire un livre, mais il n’y arrive pas. “Je souffrais de ce que les grecs appellent aporia : un état de désarroi désespéré, figé, le manque de ressources pour trouver l’issue d’un problème. […] J’étais, dans la manière de penser des Grecs, sans chemin – un terme qui, dans l’Odyssée, désigne précisément la mer, ce terrifiant néant uniforme et vide dont Ulysse doit s’extirper, littéralement et métaphoriquement, pour trouver son chemin”.

S’inspirant de l’Odyssée, l’auteur construit une véritable poétique de la narration classique, narration circulaire, qui semble se perdre dans une digression, mais qui progresse en réalité en arc de cercle. Ulysse devient l’archétype de l’auteur, qui dans son inquiétude, commence un nouveau livre.

Au travers l’histoire de trois écrivains, Erich Auerbach, Fénelon, et W.G. Sebald, Daniel Mendelsohn raconte comment l’exil et l’errance leur a permis paradoxalement de trouver leur chemin au coeur même de la littérature, comment le détour vers les classiques du passé leur ont permis de créer leurs propres chefs-d’oeuvres.

J’ai dévoré ce livre, j’y ai appris mille choses sur la narration “aux mille détours”, j’ai découvert des auteurs que je ne connaissais pas comme W.G Sebald, et j’ai ouvert les yeux sur certains livres que je pensais connaître, comme ceux de Proust.

Pour moi, un bon livre, c’est un livre qui vous pousse plus avant dans la littérature, qui vous donne envie d’en découvrir d’autres. C’est l’effet dingue que m’a fait les “Trois anneaux, qui a augmenté drastiquement le nombre de mes livres à lire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s