George Orwell-1984

TOUTE RESSEMBLANCE AVEC L’ÉPOQUE ACTUELLE EST FORTUITE.

“Vous serez creux. Nous allons vous presser jusqu’à ce que vous soyez vide puis nous vous emplirons de nous-mêmes. Puis nous vous fusillerons”

Bien que “1984”de George Orwell soit un classique, je n’avais jamais cherché jusqu’ici à le lire jusqu’à présent, n’étant pas très fan des dystopies et des romans de science fiction. Pourtant, dès les premières pages, j’ai été immédiatement séduite par ce livre qui s’inspire de l’histoire du XXe siècle, et qui dénonce les dérives du totalitarisme et de la manipulation mentale.

J’ai lu ce roman dans la nouvelle traduction de Josée Kamoun aux éditions Folio. Cette femme a fait un choix fort, celui de traduire le preterit anglais par un présent, afin de rendre plus vivante l’atmosphère de terreur qui règne dans le roman :

“Ca se passe toujours la nuit. Les arrestations ont invariablement lieu la nuit. C’est le réveil en sursaut, les mains rudes qui te secouent par les épaules, les lampes de poche qui t’éblouissent, le cercle de visages durs autour du lit. Dans l’écrasante majorité des cas, il n’y a pas de procès, l’arrestation n’est même pas rendue publique. Les gens disparaissent, toujours, la nuit, et voilà. Ton nom sort des registres, toute trace de ce que tu as fait est effacée, ton existence est niée puis oubliée. Tu es aboli, annihilé – vaporsé, c’est le terme”.

Quelle coïncidence ! Juste après avoir fini cette belle lecture, j’ai eu le plaisir de recevoir l’adaptation en roman graphique de 1984 par Fido Nesti, tout juste paru aux éditions Grasset . Les planches sont rythmées, la palette de couleurs restitue à merveille l’angoisse du personnage. Impossible de ne pas être séduit par cette adaptation belle et intelligente.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s