giuseppe tomasi di lampedusa – le Guépard

J’adore les livres audio. Ils ne remplacent pas la lecture, mais me permettent de continuer à lire toutes les fois où je m’ennuie, où j’ai les mains prises.

Après avoir écouté toute la trilogie Pierre Lemaître lue par l’auteur, je cherchais depuis longtemps un nouveau livre audio. Mais pas n’importe lequel ! Il faut qu’il y ait un savant mélange, un texte de premier choix et un cool comédien.

Et bim ! J’ai découvert que Denis Podalydès, sociétaire de la Comédie Française, avait enregistré le Guépard en audiolib. J’avais vu le film de Visconti, sa mythique scène de bal, mais jamais je n’avais eu l’occasion de lire le célèbre et unique livre de Giuseppe Tomasi (1896-1957), prince de Lampedusa, duc de Palma, baron de Montechiaro et de la Torretta, grand d’Espagne de première classe.

L’histoire du Guépardse passe en Sicile, en 1860. Garibaldi arrive à Marsala, et la bourgeoisie en profite pour évincer l’aristocratie, fidèle aux bourbons. Le prince Salina sent qu’il ne peut pas lutter contre le vent de l’histoire, incarné par Tancrède, son neveu flamboyant dont les noces avec la fille d’un parvenu sanctionnent l’avènement des temps nouveaux. Il se réfugie alors dans la nostalgie, et s’abîme dans la contemplations des étoiles, dans une atmosphère de décadence exquise.

Quel plaisir d’écouter Denis Podalydès plonger dans l’atmosphère capiteuse de ce roman. Avec lui, j’ai senti dès les premières minutes les odeurs piquantes des fleurs coupées, j’ai entendu le lourd froufrou des robes, et j’ai été écrasée par la chaleur étouffante de la Sicile. Quel bonheur de vivre cette atmosphère aristocratique sur le déclin !

Bref, cette écoute a provoqué chez moi des heures heureuses.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s