laurent Mauvignier- Histoires de la nuit

À COUPER LE SOUFFLE !

“Histoires de la nuit” de laurent Mauvignier est un roman époustouflant ! Sur 600 pages, l’auteur déroule un thriller à la précision incroyable. Dans ce livre, on sent jusqu’au souffle de chaque personnage, on voit chaque pixel du huis clos qui se déroule sous ses yeux.

L’histoire est simple. Dans un petit bourg de province, La Bassée, Patrice prépare l’anniversaire de sa femme, Marion. Il est aidé de Christine, sa voisine peintre, qui habite la maison d’à côté, et chez qui traîne tout le temps leur fille Ida. Une petite fête se prépare, tout ce qu’il y a de plus banal. Mais l’histoire vire au drame lorsque trois inconnus font irruption dans le hameau, et prennent tout le monde en otage.

Tout serait si banal, s’il n’y avait l’écriture de Laurent Mauvignier qui se déploie, tentaculaire et magistrale. Elle entre dans la conscience de tous les personnages, et révèle par vagues successives leurs fêlures intimes, leurs béances, leur beauté aussi.

“Elle sait depuis toujours comment on fait pour oublier ces choses-là, comment on les enterre en soi pour ne pas les subir, comment on se claque-mure de l’intérieur et comment l’enfance invente des cachettes mieux verrouillées que les placards, et maintenant, ici, une vie d’adulte plus tard, alors que tout a changé et qu’elle même ne se souvient plus très bien de cette enfance qu’elle a reniée, comme on renie un parent honteux, elle choisit ce mutisme entêté qui l’a bâillonne autant qu’il la protège”

Au fur et à mesure que l’on avance dans le livre, l’écriture envahit les bourreaux, pulvérise la facade d’un monde manichéen dans lequel ils auraient pu rester figés. Il n’y a plus ni bons ni méchants, il n’y a plus qu’un abîme et des personnages qui sont à la dérive, qui se noient dans des strates de réalité dont ils sont prisonniers.

“Histoires de la nuit” est un roman construit comme une fresque immense et tragique, un radeau de la méduse dont on n’a plus du tout envie de sortir!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s