Le Portrait de Dorian Gray

“Le Portrait de Dorian Gray”, ca vous parle ?

Comme vous le savez, j’ai été commissionnée par Arte pour créer les teaser Instagram de leurs documentaires littéraires. Celui qui sera diffusé ce soir à 22:30 retrace l’histoire du roman sulfureux d’Oscar Wilde, l’occasion pour moi de me replonger dans ce livre qui n’était plus qu’un souvenir de lycée.

Ce que j’ai appris en regardant ce documentaire, c’est que “Le portrait de Dorian Gray” a été utilisé comme preuve à charge contre Oscar Wilde, dans l’action en justice qui l’a opposé au père de son amant Alfred Douglas pour diffamation, ce dernier l’ayant traité de “somdomite” (sic).

Durant ce procès très médiatisé, les avocats de la partie adverse ont lu des passages du “Portrait de Dorian Gray”, pour démontrer que le héros avait des tendances homosexuelles, passibles de la peine de prison à cette époque-là.

Loin de se défendre correctement, Oscar Wilde a joué de son sens de la répartie pour faire rire le public, et transformer la salle d’audience en théâtre. Quand on lui demanda s’il n’avait jamais embrassé le domestique d’Alfred Douglas, Oscar Wilde répondit « Oh non, jamais, jamais ! C’était un garçon singulièrement quelconque, malheureusement très laid, je l’ai plaint pour cela. »

Préférant briller plutôt que mettre en œuvre une stratégie de défense efficace, Oscar Wilde fut condamné pour en 1895 pour “grave immoralité” à une peine maximale de deux ans de travaux forcés. Il fut ruiné et mourut seul en France où il s’était exilé.

Si vous voulez en savoir plus sur l’histoire de cette œuvre, ne manquez pas le documentaire qui sera diffusé sur la chaîne ce soir à 22:30.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s