Sarah Sauquet-Un texte un jour, traverser la littérature en 365 jours

À CONSOMMER SANS MODÉRATION

Connaissez-vous Sarah Sauquet ? Cette professeur de lettres a créé l’application untexteunjour, qui propose un extrait des plus beaux classiques chaque jour dans son téléphone.

Elle a eu la bonne idée de passer du livre au papier, avec son anthologie “Un texte un jour, traverser la littérature en 365 jours”, publié aux éditions LibriSphaera.

Moi qui pensais connaître mes classiques, je m’aperçois qu’il n’en n’est rien du tout ! Alors oui, j’ai bien lu Hugo, Rostand, Fitzgerald, Flaubert, Nerval, Corneille. Mais en parcourant on anthologie, je me suis aperçue que je n’avais jamais ouvert un livre de Pierre de Marbeuf, ni de Pierre Louÿs, encore moins de Williard de Grécourt (Vous, oui?)

J’ai eu un plaisir fou à flâner dans ce mélange de prose et vers, anciens et modernes, auteurs célèbres et pépites littéraires. Les extraits sont courts et percutants, finement introduits par quelques mots qui remettent l’auteur et le passage choisi en perspective.

J’ai ainsi par exemple relevé le joli poème de Christine de Pizan, qui a épousé en 1379 à l’âge de quinze ans Etienne du Castel. Les deux jeunes gens filent un amour parfait, jusqu’à la mort d’Etienne, dix ans plus tard, emporté par la peste. Elle écrit ce poème pour évoquer la douleur de la perte de son mari, dont voici les premiers vers :

“Seulette suis et seulette veux être,
Seulette m’a mon doux aimé laissée,
Seulette suis, sans compagnon ni maître,
Seulette suis, dolente et courroucée
Seulette suis, en langueur mal aisée,
Seulette suis, plus que nulle égarée
Seulette suis, sans ami demeurée.”

Je suis absolument fan de cette anthologie, amusante et érudite, qui rend étonnamment actuels les classiques de la littérature !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s