Victor Hugo, au nom du peuple

« PARFOIS, INSURRECTION, C’EST RÉSURRECTION »

Ce soir, je partage avec vous une petite histoire qui m’a frappé dans le documentaire “Victor Hugo, au nom du peuple” qui retrace sur Arte la genèse du roman “Les Misérables”:

Victor Hugo met 17 ans à écrire ce roman de 1500 pages. Il veut en faire un livre accessible à tous, dans l’espoir que le peuple s’en saisisse pour lutter contre l’injustice. Il finit son chef d’oeuvre, par une matinée de 1861 :

“Ce matin 30 juin 1861, à huit heures et demie, avec un beau soleil dans mes fenêtres, j’ai fini Les Misérables”, écrit Hugo. Dans une lettre à son fils il ajoute : “Maintenant, je peux mourir”.

Pour donner au roman toute l’ampleur qu’il mérite, Victor Hugo refuse de faire lire son manuscrit d’avance, et exige avant l’impression une somme considérable. Il signe un énorme contrat avec Albert Lacroix, un jeune éditeur belge, d’un montant équivalent au salaire annuel de 120 fonctionnaires français à l’époque, ce qui équivaut aujourd’hui à plusieurs millions de dollars. C’est sans précédent dans l’histoire de la littérature. Hugo a signé ce que certains appelleront “le contrat du siècle”.

Et, fait incroyable, le livre émeut dès l’imprimerie. Les ouvriers typographes pleurent en le lisant.

Dès le 30 mars 1862 le livre sort en même temps dans le monde entier, à Bruxelles, à New York, à Paris, à Rio de Janeiro. Le succès de vente est immédiat, c’est le succès le plus éclatant du siècle.

Pour en savoir plus sur la genèse et la réception de ce roman, je vous conseille le très beau documentaire diffusé ce soir sur Arte.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s