Agathe Saint-Maur – De sel et de fumée

La seconde où tout bascule !

Une seconde. C’est le temps qu’il faut pour être pris par ce livre. Agathe Saint-Maur, primo-romancière, va vite. Dès le premier paragraphe elle annonce ce qui fait sa différence : le style.

“Je connais par coeur le poids de ses hanches, l’alternance des sons aigus et rauques de son rire d’enfant fumeur, le chemin emprunté par la sueur qui part de son front jusqu’aux ailes de son nez quand la chaleur l’accable, la note un peu plus sévère de sa voix quand il parle politique, l’expiration continue de son plexus quand un opposant l’agace, la rougeur de ses joues après l’amour.”

“De sel et de fumée” raconte l’histoire d’amour entre Lucas et Samuel. Les deux jeunes hommes se rencontrent à Sciences-Po, Samuel est parisien, bourgeois, ouvertement bisexuel. Lucas vient d’un milieu modeste, il est hétérosexuel. Ils tombent amoureux, se séparent, se déchirent. Puis Lucas meurt, blessé dans une bagarre . Et Samuel se souvient.

Agathe Saint-Maur mène une expédition éclair dans les zones interstitielles de l’amour, de la passion à la haine, du désir à la mort. Il y a de l’aventure dans son style, elle explore les mots, ses images ont la beauté d’une flore venue d’ailleurs :

“Finalement, Lucas prend une longue inspiration et disparaît sous l’eau. Je peux voir, à travers les strates liquides, les mèches de ses cheveux former une corolle tout autour de sa tête, lichen têtu, sous-bois humide de montagne, champignons, branchages, nature née et nature morte, puis disparaît sous la mousse. Eclipse solaire. Pour un instant, l’étoile a pris l’eau. Il fait des bulles, et je ris sans raison”.

Surtout ne manquez pas ce merveilleux livre, déjà loué dans les belles chroniques.

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s