Allo Alexandre Lacroix ?

J’ai eu la chance d’avoir Alexandre Lacroix, l’auteur de “La naissance d’un père” aux éditions Allary cet après-midi au téléphone. Je lui ai demandé de me raconter une anecdote, et il a choisi de me raconter l’histoire de l’email que l’on trouve dans son roman, et qui donne des conseils pratiques aux nouveaux parents pour l’arrivée d’un bébé. Cet email, me dit-il, a vraiment existé.

Élise, la directrice de l’école Les Mots dont il est le cofondateur, attendait son premier enfant. Elle lisait beaucoup de livres de puériculture, et était perdue dans les conseils pédagogiques qu’elle y trouvait. Alexandre Lacroix décide de lui écrire un email où il détaille différents conseils pratiques sur l’allaitement, le sommeil, les couches à acheter etc. Cet email, me dit-il, a énormément tourné. Dès qu’une élève de l’école ou l’une de ses amies tombaient enceinte, Élise leur envoyait.

Alexandre Lacroix décide alors d’intégrer cet email au roman, sans le retoucher d’une phrase. Cela le perturbe, car il travaille énormément son style, alors que cet email, lui, est brut.

Il envoie son roman à l’éditeur, et appréhende sa réaction. Il a peur de l’entendre lui répondre : “Mais c’est quoi cet email sur les couches ?”. L’éditeur aime le livre et c’est alors que Alexandre Lacroix lui demande inquiet s’il a été dérangé par l’email. L’éditeur lui répond: “non, bien au contraire, tout le monde cherche ce genre de conseils. C’est là qu’on s’aperçoit que tu as aussi prêté attention aux détails concrets, ce qui n’est pas le cas de tous les pères”.

Pour Alexandre Lacroix, cet email lie d’une façon souterraine la naissance de ses enfants, à une autre naissance, celle de l’école Les Mots, dont l’inauguration a eu lieu, par une étrange coïncidence, le jour même de la venue au monde de son 5e enfant, le 30 janvier 2017. Une coïncidence un peu folle, qu’il raconte dans son roman.

J’ai beaucoup aimé cette anecdote, car elle raconte les histoires vécues derrière celles qui sont écrites. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s