Colum McCann-APEIROGON

De l’audace !

Pour finir cette année sur du BEAU, j’aimerais partager avec vous un roman absolument fabuleux : Apeirogon de Colum McCann, publié aux éditions Belfond et consacré Prix du meilleur livre étranger 2020.

Ce roman est une plongée à haut risque dans le conflit qui ronge le Proche-Orient. Il raconte l’histoire d’amitié entre un père palestinien et un père israélien, unis par la perte de leurs filles. Le 4 septembre 1997, un attentat-suicide dans le centre de Jérusalem entraîne la mort de Smadar Elhanan, 13 ans. Dix ans plus tard, non loin de là, Abir Aramin recevra une balle à l’arrière du crâne en sortant de l’école. L’ambulance qui la prendra en charge mettra plusieurs heures à franchir les checkpoints séparant territoires palestiniens et israéliens. Abir s’éteindra dans l’hôpital où Smadar était née. Leurs deux pères décident de s’allier dans le mouvement des combattants pour la Paix, et raconter en Israël, en Palestine, et partout dans le monde, leurs histoires, devenue une même et unique histoire. Avec une idée en tête : cesser le massacre.

“Ils étaient si proches qu’au bout d’un moment Rami avait l’impression que l’un pouvait terminer l’histoire de l’autre.
Mon nom est Bassam Aramin. Mon nom est Rami Elhanan. Je suis le père d’Abir. Je suis le père de Smadar. Je suis un Jérusalémite de la septième génération. Je suis né dans une grotte près d’Hébron.
Mot pour mot, silence pour silence, souffle pour souffle.”

En grec, l’apeirogon est une figure géométrique au nombre infini de côtés. Colum McCann raconte ce conflit inépuisable en le parcourant sous tous ses angles, et mêle science, histoire, politique, géographie, philosophie pour former un objet littéraire total.

J’ai adoré la forme audacieuse de ce livre : les digressions créent un réseau d’images poétiques et scientifiques, qui s’entrecoupent au gré des paragraphes, et qui permettent de saisir au plus près les multiples facettes de cette réalité complexe.

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s