Guy Boley-Funambule Majuscule

Merveille de la rentrée d’hiver !

“Funambule Majuscule” de Guy Boley aux éditions Grasset .

Cette petite merveille sera en librairie dans une semaine : la lettre de Guy Boley à Pierre Michon, suivie de la réponse de ce dernier.

Saviez-vous que Guy Boley, auteur de “Quand Dieu boxait en amateur” et de “Fils du feu” a eu une première vie de funambule ? Dans cette lettre hommage à Pierre Michon, il raconte son histoire, son expérience du cable, ce fil tendu entre ciel et terre :

“En chutant de trente ou de quarante mètres, ce n’est pas la mâchoire, le nez, le foie ou la pommette qu’on se brise, mais tout le bordel humain. Et l’âme qui va avec. On boxe avec soi-même, sur un cable, avec ses peurs, et ses vertiges. On n’a pas le droit de perdre, ni de mettre un genou à terre, mais surtout, injustice suprême : nul arbitre ne nous départagera. On est seul face à la mort, comme tout un chacun, d’ailleurs. Sans doute un peu plus haut.
Mais tout cela est vain, puisque je n’ai jamais marché sur un fil pour mourir. Je l’ai fait pour vivre, et vivre intensément.”

Cette lettre est un autoportrait de l’auteur, mais plus encore un art poétique. Selon Guy Boley, cette expérience du vertige, c’est ce qui le lie à Pierre Michon. L’écrivain lui aussi est un funambule, qui travaille sans filet face au vide :

“Tandis que toi, Pierre Michon, quoi que tu puisses désormais en dire ou en penser, tu as osé ta vie pour quelques lignes, tu es allé au-delà de toi-même, au-delà de tes limites, sans filet, dans autre protection que celle de la foi que tu plaçais en tes mots et en ton écriture. C’est […] pour cela aussi que tu es cassé de partout, surtout de l’intérieur. Mais c’est pour cela enfin que tu parviens à nous subjuguer: au fond de tes gouffres, tu as trouvé des trampolines et du es remonté à la surface, pour nous, tant bien que mal, certes, mais avec des images lumineuses, d’une beauté forcément terrifiante”.

Voici 60 pages de POÉSIE PURE ! À mon sens, parmi les plus belles de cette rentrée d’hiver.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s