ALLO LEÏLA SLIMANI ?

14h30, 14H45…plus le moment approchais, moins je tenais en place. Ce lundi, j’avais un rendez-vous par téléphone avec Leïla Slimani, Prix Goncourt pour “Chanson douce” et auteur du très beau “Le parfum des fleurs la nuit” tout juste paru aux éditions Stock.

J’appelle, et demande à Leïla Slimani de me raconter une anecdote. Une anecdote ? Elle réfléchit un instant, puis me retrace l’histoire de cinq dessins qui se trouvent dans son bureau, cinq dessins signés de la main de Milan Kundera.

“Lorsque j’ai publié mon premier roman, j’ai envoyé mon roman à Milan Kundera mais sans aucun espoir de retour. Un jour je suis rentrée chez moi en plein été, et j’ai demandé à mon mari si on avait du courrier, et il m’a dit oui, on a une lettre de Darty et une lettre de Milan Kundera. J’ai ouvert la lettre, et dedans il y avait cinq dessins de Milan Kundera et un petit mot pour moi où il me remerciait pour mon roman. Et ce jour-là j’ai eu l’impression d’avoir réalisé le plus grand rêve de toute ma vie”

“Milan Kundera est un auteur fondateur pour moi” me dit-elle. “C’est mon alter ego littéraire, j’ai une admiration sans bornes pour lui, j’ai été amoureuse de lui entre l’âge de 16 et 26 ans et puis après j’ai compris que c’était un amour impossible alors j’ai renoncé. C’est un auteur très important pour moi.”

Je lui demande si Milan Kundera l’a inspiré dans son écriture : “L’insoutenable légèreté de l’être, est un livre qui m’a bouleversé et qui est le livre tutélaire de “Dans le jardin de l’ogre”. C’est pratiquement le seul livre que le personnage de ce roman a dans les mains, et elle a des sortes de flash érotiques quand elle le lit. Toutes les questions que pose Kundera sur la séparation fondamentale entre l’âme et le corps, et qui fait que le rapport à la sexualité peut-être si mélancolique et si douloureux, est fondateur dans toute mon écriture. Mes personnages féminins traversent ces sensations-là.”

J’ai adoré cette anecdote, belle comme un trou de souris menant au bureau de Leïla Slimani.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s