Grande nouvelle

J’ai une grande nouvelle à vous annoncer : cette année, je suis jurée du Grand Prix de l’héroïne Madame Figaro ! Ma première participation à un jury littéraire !

Chaque mois, trois livres seront sélectionnés dans trois catégories. Les 3 vainqueurs seront annoncés en juin, lors de la remise de prix.

J’ai décidé de vous faire vivre mois après mois les coulisses du prix. Ca vous dit ?

Voici la première sélection de livres :

ROMAN FRANCAIS : FILLE de Camille Laurens aux éditions Gallimard.
Laurence Barraqué grandit avec sa soeur dans les années 1960 à Rouen. « Vous avez des enfants ? demande-t-on à son père. – Non, j’ai deux filles », répond-il. Naître garçon aurait sans doute facilité les choses. Puis Laurence devient mère dans les années 1990. Être une fille, avoir une fille : comment faire ? Que transmettre ? L ‘écriture de Camille Laurens restitue les mouvements intimes au sein des mutations sociales et met en lumière l’importance des mots dans la construction d’une vie.

ROMAN ETRANGER : ARIA de Nazanine Hozar aux éditions Stock.
A travers le destin d’une femme, Nazanine Hozar célèbre la beauté de la culture persane et raconte trois décennies de l’histoire iranienne. De 1953 à 1979, avènement du régime islamique, le roman suit le destin d’une enfant abandonnée à sa naissance dans une rue de Téhéran. Un roman fresque traduit par Marc Amfreville

ESSAI/BIO : ALLER AVEC LA CHANCE d’Iliana Holguin Teodorescu aux éditions Verticales.
Elle est jolie et a 18 ans, elle aime voyager, elle a le frisson du hasard des rencontres… Alors, elle part seule en auto-stop pour traverser l’Amérique latine: le Chili, la Colombie, le Pérou, l’Equateur. Les chauffeurs sont souvent des hommes, elle écoute leurs vies, elle les observe, les découvre. De ce voyage initiatique, libre et sans peur, Iliana en fait un récit singulier, celui d’une femme sans contrainte et lumineuse à l’écoute du monde.

Pour vous les faire découvrir, j’ai encore craqué sur la mise en page, direction Chamonix ! Bah quoi ? Les vac de février valent bien une glissade de livres !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s