Jean-Baptiste Andrea -Des diables et des saints

Un conte cruel et poétique !

En lisant le roman de Jean-Baptiste Andrea, j’ai retrouvé le goût des histoires qui me touchaient tant étant jeune, celles des enfances brisées, des destinées d’orphelins. Nous sommes à la fin des années 60, Joseph est un adolescent musicien qui habite avec ses parents dans une banlieue aisée. Du jour au lendemain, ses parents et sa sœur meurent dans un accident d’avion, et il se retrouve à l’orphelinat Les Confins. Un orphelinat comme dans les contes anciens, avec un abbé sadique à sa tête, un surveillant dénommé Grenouille, et une bande d’enfants cabossés au milieu :

“Parmi les méthodes pédagogiques déployées pour notre édification, l’une des plus utilisées était connue, parmi les anciens des Confins, sous le nom de “cape de pisse”. J’assistai à ma première deux jours après mon arrivée, assis près de la fenêtre tandis que sœur Hélène infligeait Pythagore à un auditoire différent. Souzix passa dans la cour, suivi de Grenouille. Le gamin était nu, enveloppé dans une cape d’urine. Il marchait, les lèvres bleues, super-héros en berne. Il faisait froid de bon matin, à mille mètres d’altitude. Il tournerait longtemps, Satan déconfit, jusqu’à ce que la cape sèche. Il apprendrait une bonne leçon et s’il recommençait, c’était vraiment qu’il le cherchait. Là, il faudrait sévir. ”

Ce qui m’a bluffé, c’est que je n’ai pas eu l’impression de lire mais plutôt de regarder un film. Un film façon Jean-Pierre Jeunet, avec des images qui ont du style. Un film qui vous transporte dans un univers poétique et qui vous ensorcèle jusqu’à la fin.

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s