Lauren Bastide -La Poudre

LA VOIX DES FEMMES !

Connaissez-vous le podcast La Poudre ? Depuis 2016, la journaliste Lauren Bastide reçoit à son micro des femmes qu’elle admire. Écrivaines, artistes et intellectuelles de tous horizons racontent leurs histoires, leurs parcours professionnels, le rapport qu’elles entretiennent à leurs identités et à leurs corps.

Je suis tombée en librairie sur son recueil d’entretiens publié aux éditions Marabout. Un premier tome qui m’a frappé l’oeil par sa si jolie couverture, et qui est consacré aux interviews de musiciennes et d’écrivaines comme Leïla Slimani, Chloé Delaume, Mona Chollet, Pénélope Bagieu, Lolita Pile et Faïza Guène.

Pourquoi avoir créé La Poudre ? Dans la préface qui ouvre le recueil, Lauren Bastide raconte dans sa préface comment l’idée de ce podcast lui est venue:

“J’ai ressenti cette urgence un jour très précis. C’était devant une œuvre d’art, The Dinner Party, de l’artiste américaine Judy Chicago […]. Cette œuvre est une immense table rectangulaire autour de laquelle sont dressés les couverts de 39 femmes qui ont transformé le destin de l’humanité sans que l’histoire ne daigne retenir leurs noms. C’est un travail de réhabilitation et d’archivage à travers lequel l’artiste redonne leur place à ces figures féminines dont les accomplissements et les noms ont été soigneusement glissés sous le tapis au fil des siècles. J’ai décidé ce jour-là que, moi aussi, je travaillerais à l’archivage des noms et des accomplissements de toutes les femmes qui façonnaient le siècle. Je le ferais en leur tendant un micro et en enregistrant leurs voix, pour que personne ne puisse jamais les effacer.”

Ce qui est fabuleux dans cet ouvrage, c’est qu’il offre des récits intimes des parcours d’écrivaines et musiciennes, tout en offrant au fil des pages un panorama dynamique de l’évolution des luttes féministes et antiracistes contemporaines.

J’ai adoré lire ces interviews qui offrent des modèles d’inspirations sur ce qu’être une femme aujourd’hui.

Stay Tuned : Lauren Bastide a eu la gentillesse de me prendre au téléphone, jolie anecdote à suivre !

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s